Ressources

Le passage au travers des gardes de Giovanni dall'Agocchie

Le passage au travers des gardes est l'un des deux assalti proposé par Giovanni dall'Agocchie dans son traité Dell'Arte di Scrima Libre Tre. Il se décompose en dix actions, la première moitié se faisant en avançant, l'autre en reculant:

1 - Les pieds joints, l'épée tenue au côté gauche: faire semblant de dégainer l'épée en faisant tondo roverso ou falso manco, puis tailler roverso en avançant le pied droit; arriver en Coda Longa Stretta

2 - Frapper falso dritto, puis mandritto en avançant le pied gauche pour arriver en Cinghiale Porta di Ferro

3 - Frapper tramazzone en avançant le pied droit pour arriver en Porta di Ferro stretta

4 - Frapper falso dritto puis roverso en avançant le pied gauche pour arriver en Coda Longa Alta

5 - Frapper ridoppio manco pour arriver en Guardia d'Alicorno en avançant le pied droit; frapper imbroncatta puis ramener l'épée en Porta di Ferro Stretta

6 - Frapper falso manco puis roverso en reculant le pied droit pour arriver en Coda Longa Alta

7 - Reculer le pied gauche en frappant tramazzone pour arriver en Porta di Ferro Stretta

8 - Reculer le pied droit en frappant tramazzone une nouvelle fois pour arriver en Cinghiale Porta di Ferro

9 - Frapper falso manco puis roverso en reculant le pied gauche pour arriver en Coda Longa Stretta

10 - Rengainer

Moyens de mémoriser l'enchaînement

L'enchaînement est facile à retenir une fois que l'on a compris les trois points suivants:

1 - Le pied qui bouge est alterné d'une action à la suivante: droite - gauche - droite, etc, sauf au moment où l'on repart en arrière. C'est toujours le pied droit qui commence l'aller et le retour.

2 - Il y a des actions en deux temps; elles se font toujours par une alternance d'un falso de bas en haut suivi d'un mouvement de taille de haut en bas; le point d'arrivée est toujours du côté opposé du point de départ; il faut se rappeler que le falso est fait avant de bouger le pied tandis que le coup descendant est fait pendant la marche.

3 - Il y a des actions en un temps: elles se font toujours par un tramazzone arrivant en Porta di Ferro (ou Cinghiale Porta di Ferro).

Le texte original

La traduction est celle de Benjamin Conan, avec les termes techniques remis en italien.

Giovanni. Supposons que vous ayez l’épée au côté gauche, en place pour y mettre la main, et le pied droit avec le talon près du gauche, Les deux genoux tenus droit, et non arqués, vous accommodant avec le plus de grâce possible, et ceci fait, portez le pied droit en avant vers votre côté droit, durant ce tempo vous étendez le bras et donnez un falso et un roverso oblique, ou bien donnez deux revers, le premier tondo, puis le second oblique, allant avec l’épée en Coda Longa Stretta. De là vous passerez avec le pied gauche en avant vers votre côté gauche, donnant dans le même temps un falso et un mandritto oblique, et l’épée tombera en Cinghiale Porta di Ferro. Puis, faites un pas en avant du pied droit, et dans ce tempo, tournez un tramazzone droit, lequel terminera en Porta di Ferro stretta. De là, avancez avec le pied gauche en donnant un falso et un roverso oblique, et l’épée ira en Coda Longa Alta.

Puis, passez le pied droit en avant, et dans le même temps, tournez un roverso ridoppio, terminant avec l’épée en guardia d'Alicorno, et se tenant dans cette garde, poussez une imbroccata sans aucun déplacement, et l’épée terminera en Porta di Ferro Stretta. De là, vous retirerez le pied droit d’un pas, et tout en un tempo, donnerez un falso et un roverso oblique, et l’épée retournera en Coda Longa Alta. Puis vous tirerez le pied gauche en arrière tournerez alors un mandritto tramazzone, lequel terminera en Porta di Ferro Stretta. De là pour retournerez le pied droit d’un pas, tournant en ce tempo un tramazzone dritto avec lequel vous tomberez en Cinghiale Porta di Ferro, et d’ici vous retirerez le pied gauche en arrière, donnant en cet instant un falso et un roverso oblique, et l’épée retournera en Coda Longa Stretta, et ainsi vous serez revenu à la garde de départ.

Lepanto. Pourquoi voulez-vous que je passe ainsi en avant, puis que je retourne en arrière?

Giovanni. Pour que vous ayez une bonne pratique des changements de garde, en avant comme en arrière, ceci étant une chose indispensable de l’art, et d’un grand avantage. Sachez aussi que ces déplacements sont une des choses principales de l’art, et celui qui veut avoir de la grâce avec l’arme en main doit s’y exercer.

Le club

Ressources

Contact

Log in

Blix theme adapted by David Gilbert, powered by PmWiki